Suite aux conférevignette poutou doit en etrences de presse qui se sont tenues récemment à Bordeaux et Paris, tout le monde a pu prendre connaissance des difficultés que nous rencontrons pour assurer la présence de notre candidat Philippe Poutou à la présidentielle. Les militantEs du NPA parcourent les routes pour trouver des maires prêts à valider notre candidature, mais nous avons également besoin d’un soutien populaire de personnes qui ne sont pas nécessairement d’accord avec nos idées mais estiment que notre candidature est légitime. C’est pourquoi nous  avons lancé une pétition en ligne, Poutou doit en être (accessible en cliquant sur le lien ou sur l’image). Merci de la signer et de la faire circuler largement !

Le texte de la pétition :

Nous nous adressons aux maires, en particulier aux EluEs de petites communes qui ont la responsabilité, de par la loi, d'assurer la représentation démocratique dans les débats de la présidentielle des différents courants politiques de ce pays. Nous nous adressons à vous pour que vous permettiez à Philippe Poutou d'être candidat.

Il a toute légitimité pour cela et il serait antidémocratique qu'il soit victime de la censure des grands partis institutionnels.

- Il a déjà été candidat en 2012 et représente un réel courant d'opinion, certes minoritaire mais bien vivant et présent.

- il est le porte-parole d'une organisation présente sur toutes les questions politiques nationales et internationales, de militantEs avec lesquelLEs nous construisons les luttes 

- Il n'est pas un politicien professionnel gérant sa carrière mais il incarne une autre manière de faire de la politique à partir des problèmes quotidiens de l'immense majorité de la population.

- Il est le seul ouvrier candidat exprimant la volonté et la capacité de chacunE à prendre la parole sans attendre un sauveur ni déléguer à des "spécialistes".

En 2002 et 2007 avec Olivier Besancenot, en 2012 avec Philippe Poutou son courant politique a été présent et entendu dans les débats des présidentielles, son absence serait un recul démocratique.

Dans chacune de vos communes, des électeurs / électrices ont voté et veulent pouvoir voter pour lui.

Nous ne partageons pas nécessairement ses idées mais nous pensons qu'il doit pouvoir participer au débat de la présidentielle de 2017.

C'est pourquoi, en signant cette pétition, nous vous demandons de faire le geste démocratique d'accorder votre parrainage administratif à Philippe Poutou.

---------------

Voir également, en pièce jointe, une tribune parue dans Le Monde signée par une vingtaine de personnalités, et intitulée « Cachez cet ouvrier que je ne saurais voir, dit leur démocratie »