manif bdx 08 12

ema nos vies

souscription2019

anticap revo

vignette pandemie

Vidéo de l'introduction de Bruno Bajou sur youtube :

https://youtu.be/SCB13AR9CQc

 

A l’heure où les établissements de formation ont fermé mais tentent d’assurer, selon les directives, une certaine « continuité pédagogique », de nombreux étudiants en travail social (éducateurs...) sont rappelés sur le terrain pour venir renforcer les équipes et pallier le manque de personnel déjà réduit à peau de chagrin dans de nombreux établissements avant l’épidémie de Coronavirus.

Une note du ministère des solidarités demande aux étudiants de « s’engager » que ce soit sous la forme de CDD mais aussi de manière bénévole, sous la forme de stages par exemple, alors que les conditions sanitaires minimales pour protéger les salariés et les personnes accompagnées sont rarement assurées. Un appel qui tombe à point nommé lorsque certains collègues sur le terrain s’emploient à faire valoir leur droit de retrait pour inciter les directions à réagir lorsqu’elles sont parfois réticentes à mettre en œuvre des conditions d’accueil et de travail sécures.

S’engager oui, c’est souvent ce qui nous mène vers ces métiers, mais pas à n’importe quel prix, celui des conditions de travail, de salaires décents, et surtout pas aux dépens des personnes que nous accompagnons !

Commission Travail social du NPA33

autres sites

la breche

photoheque rouge