manif bdx 08 12

ema nos vies

souscription2019

anticap revo

vignette pandemie

Vidéo de l'introduction de Bruno Bajou sur youtube :

https://youtu.be/SCB13AR9CQc

 

Le patron d’ArianeGroup au Haillan, qui est aussi président de la branche métallurgie (UIMM) du Medef pour la Nouvelle-Aquitaine, a expliqué dans une interview à La Tribune comment il imaginait une relance économique : davantage de « souplesse pour l’application des nouvelles règles sanitaires dans les entreprises », mais aussi « un Plan Marshall centré sur la formation et l’apprentissage ». Une façon de drainer des capitaux publics vers le secteur privé, par le biais de la formation professionnelle, il sait que Rousset est très sensible à ce genre d’appels du pied.

De leur côté, les élus EELV ont publié fin avril une tribune en faveur d’« une région résiliente » ! En guise de soins psychologiques pour nous sortir du trauma, ils proposent de « réorienter les soutiens de la Région … pour un plan de relance durable et soutenable ». « Politiques nouvelles » écrivent-ils… ce sont plutôt les vieilles recettes repeintes en vert, utiliser l’argent public pour soutenir durablement les intérêts privés.

On lit donc de plus en plus d’appels « au plan » pour sortir de la crise, c’est-à-dire à des mesures étatiques qui ont toutes en commun de ne surtout pas toucher à la racine du mal, l’appropriation privée des richesses produites par la collectivité. Etonnant de voir comment les capitalistes se convertissent à la planification en temps de crise !

La seule planification qui pourrait mettre un terme à l’effondrement serait une réorganisation et une réappropriation collective de l’économie sous le contrôle démocratique des travailleurs.

F.M.

autres sites

la breche

photoheque rouge