manif bdx 08 12

vignette ue 2020

souscrip.2020

anticap revo

vignette reu police site

Pour participer au débat : https://meet.jit.si/npa33-reudebat-09-07-20

Par smartphone, nom de la réunion : npa33-reudebat-09-07-20

En direct et replay sur Youtube : https://youtu.be/tytOdTVVJwo

 

Contre les violences policières et le racisme : désarmer la police, la réformer ou l’abolir ? Comment en finir avec la violence d’État ?

La révolte qui a secoué le monde ces dernières semaines a imposé aux USA comme ici un large débat sur la police, le racisme et les violences. D’autant qu’avec la lutte contre la loi Travail, celle les gilets jaunes puis contre la réforme des retraites, la répression s’est étendue faisant encore plus de blessés, de mutilés.

Est-il possible de la démanteler ou de l’abolir comme cela se discute aux USA ? Comment faire face à la violence et à la délinquance que la violence sociale de l’exploitation, le chômage, la misère engendrent au sein même des classes populaires ? Pourquoi la police n’est pas une solution mais fait partie du problème ?

Pour participer à la réunion débat en visio : https://meet.jit.si/npa33-reudebat-09-07-20

Par smartphone, nom de la réunion : npa33-reudebat-09-07-20

La crise sanitaire du Covid a accéléré la récession annoncée comme la plus grave depuis 150 ans. En France comme partout dans le monde, le chômage s’envole et les plans de licenciements se multiplient, alors même que les Etats, les banques centrales, mettent des milliards sur la table à travers leurs plans de « relance » des profits.

Pour justifier leur politique, le gouvernement mène campagne sur les « relocalisations », la « souveraineté nationale » et le protectionnisme. En visite sur un site de Sanofi récemment, Macron a déclaré « L'avenir de la France n'est pas dans la fin des usines »… Façon de poursuivre sa politique du « travailler et produire davantage » contre l’ensemble du monde du travail.

Mais cette question des relocalisations revient aussi aujourd’hui dans les revendications de syndicats, associations, comme le collectif « Plus jamais ça », qui la reprenne comme si c'était une perspective, affirmant qu’elles permettraient « d’enclencher une transition écologique et sociale des activités ».

Face à la montée du chômage, que représentent ces « relocalisations » ? Quelle politique face aux plans de licenciements, au chantage à l’emploi, à la précarité généralisée ? Alors que la société capitaliste nous mène à la catastrophe, quelle politique pour le monde du travail : « relocaliser » face aux multinationales, ou en prendre le contrôle démocratique par en-bas en réorganisant les échanges ?

Pour participer au débat : https://meet.jit.si/npa33-reudebat-27-06-20

Sur smartphone, nom de la réunion : npa33-reudebat-27-06-20

En direct et replay sur Youtube : https://youtu.be/qzuxokOMwKY

Réunion débat du 13 juin 2020 - Introduction d'Isabelle Ufferte

vignette meeting reu cnr 720p site
Les « jours heureux », dont on parle beaucoup en ce moment, était le titre donné à la brochure qui contenait le  programme du Conseil National de la Résistance de 1944.

Aujourd’hui, alors que le capitalisme révèle comme jamais sa faillite, que de plus en plus de monde commence à mesurer l’ampleur des reculs sociaux et l’engrenage dramatique dans lesquels il entraîne l’ensemble de l’humanité, et alors que la voix de la révolte s’élève d’un bout à l’autre de la planète, portant l’urgence sociale, démocratique et écologique, nombreux sont ceux qui veulent penser un monde nouveau et en cherchent la ou les voies possibles.

Depuis le déconfinement, on voit se multiplier des textes, des appels, à l’initiative de responsables d’organisations de gauche, de syndicats, d’associations qui font référence au CNR et appellent à en retrouver l’esprit.

Nous proposons de revenir sur la période du Conseil national de la résistance pour nous pencher sur ce moment d’unité nationale à la fin de la 2ème guerre mondiale. Ce sera l’occasion aussi de revenir sur le contexte international, l’évolution du capitalisme et les bouleversements des rapports de forces entraînés par la fin des empires coloniaux... et les incidences pour nous aujourd’hui, quelle indépendance de classe face aux politiques d’union nationale.

samedi 13 juin - 17h30 - en visio sur Jitsi Meet

autres sites

la breche

photoheque rouge