manif bdx 08 12

1er mai19

manif01

anticap revo

vignette IAvoteLO copie

visuel topo crise 2019Réunion-débat organisée par le NPA33 le 18 janvier 2019, introduite par Rémi Grumel et Daniel Minvielle.

Fin 2008, une des plus grosses banques mondiales, Lehman Brothers, faisait faillite, conséquence de l’effondrement financier et économique mondial déclenché à l’été 2007 aux Etats-Unis avec la crise des « subprimes ». Les interventions massives des Etats volant au secours des banques réussissaient cependant à éviter qu’elles subissent le même sort que Lehman Brothers, mais c’était au prix d’un endettement massif dont ils font payer la facture aux classes laborieuses. Dix ans plus tard, le monde de la finance est de nouveau au bord de l’effondrement, l’économie mondiale en panne, les « remèdes » ont été pires que le mal…

L’oligarchie financière qui règne sur l’économie mondiale, ses « spécialistes » économiques et les dirigeants politique qui la servent n’auraient-ils « rien appris » de la crise de 2007-2008 ? Ou bien le capitalisme financier mondialisé a-t-il atteint un stade où ses contradictions internes rendent vaines toutes les tentatives de régulation et conduisent inexorablement à un nouvel effondrement ? Y a-t-il d’autre issue à l’impasse dans laquelle le capitalisme en faillite enferme l’humanité que l’intervention directe des exploitéEs pour imposer, collectivement, leurs propres solutions, révolutionnaires et internationalistes ?

 

- Indroduction - Rémi

- Du capitalisme libéral des débuts au capitalisme financier mondialisé, actualité de la critique marxiste de l'économie politique - Daniel

- De la crise de 2007 à aujourd'hui - Rémi

- Actualité de la révolution - Daniel

autres sites

la breche

photoheque rouge