manif bdx 08 12

municipales

souscription2019

anticap revo

manif 12 12

vignette jkmarxLe film nous présente 5 ans de la vie de Marx et Engels, de 1843 à 1848, une période qui s’achève sur la publication de leur ouvrage le plus connu, le Manifeste du parti communiste. Raoul Peck, dans ses présentations du film, ne manque jamais de préciser que son intention, en le réalisant, était de donner à la jeunesse l’envie de lire Marx et Engels, considérant que c’est une nécessité pour comprendre le monde d’aujourd’hui et contribuer à le changer. Il a bien raison !

Mais, devant l’ampleur de l’œuvre des deux hommes, que lire ? Par où commencer ? Et puis le cadre forcément limité du film, la nécessité d’en faire une œuvre cinématographique vivante, a imposé au metteur en scène de se contenter d’évoquer bien des aspects de la jeunesse des deux hommes et du contexte historique qui nécessiteraient, pour que toute leur importance puisse être perçue, des développements plus importants. Et qu’est-ce qui caractérise, finalement, le marxisme par rapport aux autres courants du socialisme auxquels les deux hommes se confrontent au cours de cette brève période de leur vie ?

C'est de tout cela, et plus, que nous nous proposons de discuter, samedi 30 novembre à partir de 14h00, au local du NPA33..

autres sites

la breche

photoheque rouge