Le 7 octobre, le Hamas est passé à l’offensive contre l’Etat d’Israël depuis la bande de Gaza. L’ampleur de cette attaque inédite a surpris l’armée israélienne qui a depuis répliqué lourdement, bombardant Gaza et le sud Liban, enfermant les populations dans une spirale de vengeance, avec plus d’un millier de victimes israéliennes et palestiniennes en deux jours.
La bande de Gaza, d’où sont partis les combattants du Hamas, est un immense camp de concentration entouré de barbelés et de murs de « haute sécurité » où sont enfermées dans une misère extrême plus de 2 millions de personnes, dont 60 % de moins de 18 ans. Une population qui manque de tout, alimentation, eau, électricité, accès à la santé et qui subit depuis des décennies la violence de la colonisation et les menées de l’armée israélienne.
La politique meurtrière du Hamas, soutenu par des régimes dictatoriaux tel l’Iran, est une impasse pour le peuple palestinien, mais elle est aussi l’expression de la révolte d’une population et d’une jeunesse qui n’a plus rien à perdre. Le gouvernement d’extrême-droite d’Israël, soutenu par les Etats-Unis et leurs alliés dont le gouvernement français, porte la première responsabilité de ce nouvel épisode de guerre.
Un peuple qui en opprime un autre ne peut être libre
Plus de 60 ans d’une colonisation brutale qui exproprie les maisons et les terres des Palestiniens pour y installer des colonies israéliennes, un régime d’apartheid, le déplacement forcé de populations, les opérations punitives et bombardements de l’armée israélienne contre les civils, ont fait de la Palestine un champ de ruines et une prison à ciel ouvert. Un récent rapport d’Amnesty International en témoigne.
C’est cette politique, que même l’ONU a condamnée, même si c’est de façon hypocrite, que paie aujourd’hui de façon dramatique aussi la population israélienne. L’avenir est à la paix entre les populations, mais cette paix ne pourra venir que de la fraternisation des travailleurs, des pauvres, de la jeunesse des deux côtés des barbelés pour les faire tomber.
Elle passe par le retrait des occupations illégales de l’Etat d’Israël.
Le NPA33 appelle aux rassemblements en solidarité du peuple palestinien.
Rassemblement unitaire, jeudi 12 octobre à 18h30 place Jean Moulin