Depuis le 7 octobre, les bombes et missiles de l’armée israélienne en représailles à l’offensive meurtrière du Hamas ont déjà fait plus de 5000 morts, dont 2055 enfants à Gaza, chiffres du 23 octobre.
La semaine dernière, Biden a fait le déplacement en Israël apporter son soutien à la politique criminelle de Netanyahou. Ce mardi, c’est Macron qui prétend souhaiter « la reprise d’un processus politique » aux côtés du président de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie… tout en apportant lui aussi son soutien total à l’Etat d’Israël. Auparavant déjà, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères était allée « exprimer la solidarité de la France envers Israël ».
Les grandes puissances occidentales soutiennent Israël et sa politique guerrière de façon très concrète, à l’image de Biden qui a envoyé deux porte-avions pour renforcer l'armée israélienne et qui demande au Congrès américain de débloquer des milliards.
Israël, État oppresseur et colonial
L’État d’Israël s’est servi des attaques meurtrières du Hamas, organisation nationaliste et religieuse obscurantiste au pouvoir à Gaza, contestée il y a encore quelques semaines par des manifestants palestiniens, pour soumettre la population de la bande de Gaza à un siège et un bombardement intense la privant d’eau et d’électricité, la terrorisant et l’affamant pour la forcer à l’exil.
Le peuple palestinien subit l’oppression depuis 75 ans, chassé de ses terres, dispersé dans tout le Moyen-Orient, et, en Palestine, concentré dans deux prisons, Gaza et la Cisjordanie, totalement dépendants d’Israël, entourés de murs et de check-points… Le gouvernement d’extrême droite et de fanatiques religieux de Netanyahou a accéléré la colonisation et l’occupation des terres palestiniennes.
Tant que le peuple palestinien subira destructions, occupations et massacres, le peuple israélien sera lui aussi condamné à vivre dans un état de guerre permanent.
Des manifestations à Londres, à New-York, à Tel-Aviv… mais interdites en France
Le gouvernement Macron a interdit systématiquement les manifestations de solidarité avec la population palestinienne au nom « des risques d’exportation de cette violence sur le sol national » ! Interdictions que les tribunaux ont finalement cassées dans de nombreux cas, comme à Bordeaux le week-end dernier, après des recours juridiques, désavouant Darmanin et Macron.
La droite et l’extrême droite, elles, ont récemment pu parader dans le 16e arrondissement de Paris en soutien à Netanyahou, protégées par la police.
Dans le monde entier, des manifestations massives de soutien à la Palestine ont lieu, à Londres, New York, Madrid, au Maroc, en Tunisie, dans tout le Moyen-Orient… Mais aussi à Tel Aviv, en Israël, où des centaines de personnes ont manifesté pour l’arrêt des bombardements, le retour des otages et réclamer la démission de Netanyahou accusé d’avoir conduit le pays à la guerre.
Non à l'unité républicaine qui cautionne les massacres, exprimons notre solidarité la plus large !
A l’heure où Macron, Darmanin, Le Pen and Co font de la surenchère démagogique et xénophobe, et appellent à l’unité nationale pour essayer d’empêcher toute contestation, la nécessité est bien au contraire d’affirmer notre solidarité avec les Palestiniens.
Les mêmes accusent ceux qui sont solidaires du peuple palestinien de soutien à l’idéologie et la politique du Hamas et d’antisémitisme ! Des mensonges, des manipulations grossières pour tenter de faire taire.
Ce sont ces mêmes politiciens qui rivalisent de démagogie et de racisme islamophobe et anti-immigrés en instrumentalisant le crime atroce d’un déséquilibré contre un professeur de français à Arras.
Mais dans le monde, un élan de solidarité avec Gaza et de contestation se lève, contre les dirigeants du monde qui plongent la planète dans la guerre permanente, une contestation à diriger contre le capitalisme fauteur de guerre.
La seule perspective de paix ne pourra naître que de l’union des classes exploitées du Proche et Moyen Orient en lien et solidarité avec la lutte des travailleurs des puissances capitalistes, une Palestine binationale, unie et laïque, démocratique, socialiste dans le cadre d’une fédération socialiste des Etats du Moyen-Orient.
Lundi 23 octobre