- Détails
L’inquiétude gagne le monde du travail, la population, devant la dégradation de la situation sociale et politique. Depuis la guerre d’Ukraine puis la guerre génocidaire d’Israël contre le peuple palestinien, les classes possédantes voudraient nous enrôler derrière leurs perspectives militaristes. En Nouvelle-Calédonie, Macron, Darmanin et Attal répriment brutalement la population kanak, opprimée depuis près de deux siècles par le pouvoir colonial français, afin de garder le contrôle du nickel et une position territoriale en Océanie.
Les puissances occidentales, dont la France, sont engagées sous la houlette des USA dans une escalade guerrière pour défendre leur position dominante face aux puissances émergentes dont la Chine. Les budgets militaires explosent au détriment des besoins sociaux.
Les groupes capitalistes et les Etats à leur service ne peuvent satisfaire leurs besoins de profits qu’en accentuant l’exploitation des travailleur.ses et des peuples, le pillage et la destruction de la nature.
Ils détruisent la protection sociale, l’éducation, la santé, appauvrissent les classes populaires, la jeunesse, accentuent la crise écologique.
Attal - Bardella et Macron - Le Pen au service des classes privilégiées