manif bdx 08 12

vignette ue 2020

souscrip.2020

anticap revo

vignette reu police siteVoir l'introduction sur Youtube : https://youtu.be/tytOdTVVJwo

 

 

La crise sanitaire du Covid a accéléré la récession annoncée comme la plus grave depuis 150 ans. En France comme partout dans le monde, le chômage s’envole et les plans de licenciements se multiplient, alors même que les Etats, les banques centrales, mettent des milliards sur la table à travers leurs plans de « relance » des profits.

Pour justifier leur politique, le gouvernement mène campagne sur les « relocalisations », la « souveraineté nationale » et le protectionnisme. En visite sur un site de Sanofi récemment, Macron a déclaré « L'avenir de la France n'est pas dans la fin des usines »… Façon de poursuivre sa politique du « travailler et produire davantage » contre l’ensemble du monde du travail.

Mais cette question des relocalisations revient aussi aujourd’hui dans les revendications de syndicats, associations, comme le collectif « Plus jamais ça », qui la reprenne comme si c'était une perspective, affirmant qu’elles permettraient « d’enclencher une transition écologique et sociale des activités ».

Face à la montée du chômage, que représentent ces « relocalisations » ? Quelle politique face aux plans de licenciements, au chantage à l’emploi, à la précarité généralisée ? Alors que la société capitaliste nous mène à la catastrophe, quelle politique pour le monde du travail : « relocaliser » face aux multinationales, ou en prendre le contrôle démocratique par en-bas en réorganisant les échanges ?

Pour participer au débat : https://meet.jit.si/npa33-reudebat-27-06-20

Sur smartphone, nom de la réunion : npa33-reudebat-27-06-20

En direct et replay sur Youtube : https://youtu.be/qzuxokOMwKY

autres sites

la breche

photoheque rouge